Manifestes pour une transition écologique

Muri et élaboré pendant des mois, le manifeste Écolo est le socle de l'action politique des verts belges pour les années à venir. Le manifeste des verts européens éclaire quant à lui le sens des élections à venir.

En juin 2013, le parti Ecolo a adopté son nouveau manifeste politique. À l'issue de 6 mois de travail, un premier texte a été largement discuté, puis amendé et approuvé par 700 membres.

Ce document adapte aux enjeux de ce XXIe siècle la vision écologiste. Il insiste sur la nécessité, plus que jamais, de lutter
* pour une justice sociale et environnementale
* pour ouvrir un horizon contre l'alliance entre conservateurs et productivistes
* pour un environnement sain pour chacun
* pour une économie au service de la société, relocalisée
* pour le pari de l'intelligence collective, au cœur des mouvements citoyens comme de l'action politique

Par ailleurs, au début de cette année les Verts européens se sont aussi dotés d'un manifeste, électoral cette fois.

Ils constatent que 25% des Européens risquent la pauvreté ou l'exclusion sociale : 27 millions de personnes sont sans emploi, y compris presque un jeune sur cinq. Aujourd'hui, ce sont les plus vulnérables qui paient le plus le prix de la crise.

Ils insistent aussi sur le fait que, dans un monde globalisé, ce n'est qu’en agissant ensemble que nous pourrons peser. En combinant solidarité et responsabilité entre États membres, nous reprendrons possession de notre souveraineté, c'est-à-dire de notre capacité à faire les choix déterminants pour l'avenir.

L'Europe à laquelle nous aspirons n'est pas celle que nous connaissons aujourd'hui, mais une Europe fondamentalement transformée. Une Europe dont l'objectif premier est d'offrir à chacun, d'où qu'il vienne, la possibilité d’une vie digne d'être vécue, dans les limites physiques de notre planète.

Pour arriver à cela, nous devons faire de l'Union Européenne un catalyseur à investissements. Nous devons, aussi, réussir une refondation démocratique de nos institutions.

    

FacebookMySpaceTwitterDiggDeliciousStumbleuponGoogle BookmarksRedditNewsvineTechnoratiLinkedinMixxRSS FeedPinterest
Pin It
Text Size
Manifestes pour une transition écologique
Lire la suite...
Désamorçons les bombes sociale et environnementale, et réinventons le bien-être
Lire la suite...
La véritable force de changement, ce sont les Verts
Lire la suite...
Passer du pillage au partage
Lire la suite...